Projection de « Petit Pays »

Orion fait son cinéma ! D’exception…

Ce vendredi 24 septembre 2020 avec que l’on surnomme l’Ange du Burundi, Marguerite Barankitse.

Marguerite Barankitse a assisté aux massacres ethniques de 1993 au Burundi. Des exactions qui l’ont mené à recueillir des orphelins, hutus comme tutsis.
Désormais en exil car menacée de mort par le régime de Pierre Nkurunziza, Marguerite ne cesse, par ses actions, de venir en aide, depuis le Rwanda, aux enfants de son pays.

Fondatrice de l’ONG Maison Shalom, elle s’investit pour redonner la dignité aux orphelins de la guerre, du SIDA, aux enfants de la rue, aux mineurs en prison et autres enfants en difficultés.
Sa présence en visio-conférence, pour échanger avec le public à l’issue de la projection, fut rendue possible grâce à l’équipe technique du cinéma et à l’ONG Gynécologie sans frontière. Son secrétaire général, Serge Boyer, en ami proche de Maggy, orchestra le débat.
Mr le Maire, Jean-Pierre Giran, lui remit en « direct » la médaille de la ville et Mr François Carrassan en main propre lors du passage de Mme Barankitse à Draguignan.
En remerciement et en soutien à l’ONG Maison Shalom, l’Association Orion fit un don.

Débat enregistré

Echange post-projection avec Serge, Marguerite et le public.