a PROPOS D’ORION
PREVENTION DU RISQUE SUICIDAIRE
Réunions de CA
Adhérents
Heures de bénévolat
Femmes adhérentes
Hommes adhérents
Orion, association loi 1901, est implantée à Hyères depuis 2005.
La confrontation au mal être et ses conséquences pour les jeunes fait de la prévention du suicide une problématique complexe et multiforme qui mérite une attention particulière et des actions à la fois de prévention et de sensibilisation (entourage).
Face à ces constats, Orion, association locale implantée à Hyères, contribue par ses actions à sensibiliser jeunes (enfants, adolescents), parents et professionnels. Inviter le grand public à mieux percevoir les risques de souffrance psychique permet également, par une sensibilisation plus globale, la diffusion de gestes préventifs.
EDITO DE LA PRESIDENTE
Comme chaque année il me semble essentiel de rappeler que le suicide est la deuxième cause de mortalité chez les adolescents, et que la détresse qui les pousse à l’irréparable ne doit pas être perçue comme une fatalité.
L’effet « confinement » a eu des répercussions dramatiques sur les adolescents, environ deux fois plus de passages aux urgences pédiatriques pour des gestes et des idées suicidaires selon Santé Publique France, avec une tendance déjà observable ces dernières années qui concerne la baisse de l’âge de la première tentative de suicide (10 ans).
Les jeunes eux-mêmes s’accordent à dire que la crise sanitaire a aggravé la fragilité de leur génération ;
« Quand vous écoutez les infos, on ne peut pas dire qu’actuellement on présente un monde apaisé, très enthousiasmant. Et on sait très bien comment les enfants et les adolescents sont sensibles à ce climat. » nous explique Isabelle Sabbah Lim, cheffe de service de l’Accueil temporaire rapide pour ados parisiens (ATRAP).
Sans aucune ambiguïté les professionnels dénoncent le manque de moyens dans tous les services de pédopsychiatrie.
A échelle locale, les administrateurs d’Orion et moi-même tentons d’apporter des réponses à ces constats terrifiants, c’est ainsi que nous avons développé une ligne d’écoute téléphonique en partenariat avec le service jeunesse de la ville sur l’année 2021, une ligne entièrement assurée par des psychologues bénévoles.
De nouvelles perspectives et de nouvelles actions sont en
réflexion, notamment pour revenir à notre cœur de mission qu’est la prévention du risque suicidaire en proposant plus
régulièrement des temps d’échanges et d’informations
ouverts à tous.
Vous l’aurez lu et compris, notre équipe, constituée de différents profils professionnels mais complémentaires, reste plus que jamais mobilisée autour de cet enjeu majeur de santé
publique.
Raphaëlle Carrassan